Lorsqu’on se présente à un événement de réseautage, un des plus importants défis est le bruit. Voici deux manifestations du bruit qui peuvent affecter votre efficacité à réseauter.
Le bruit peut vous distraire de l’attention que vous démontrez à votre interlocuteur. Vous perdez votre concentration et vous n’enregistrez pas ce qu’on vient de vous dire. Dites-vous que si c’est vrai quand vous écoutez, c’est vrai aussi lorsque les autres vous écoute et vous êtes vite oublié.
L’autre forme de bruit est véritablement celui qui dérange le plus. Chaque conversation avec chaque individu devient un bruit qui nuit aux messages précédents. À chaque nouvelle personne que l’on rencontre, on ajoute de l’information dans les cases mémoires et il devient de plus en plus difficile de se souvenir de la conversation précédente et de celle d’avant, ainsi de suite.
Je préconise une approche plus sélective. Structurer son approche et ses actions afin de faire moins de contacts, mais de les rendre significatifs avec un haut potentiel collaboratif.
Faites de la place pour être présent et stimuler l’intérêt de poursuivre la conversation… Vous irez plus loin, plus longtemps.