Ce matin, j’ai témoigné d’une situation émotionnable et qui arrive régulièrement sur nos routes, des animaux tentaient de traverser l’autoroute. C’était dans ce cas-ci plutôt affligeant pour moi alors qu’une cane suivi de ses petits canetons étaient attroupés en bons soldats sur le bord de la 15 nord avec comme objectif de se rendre de l’autre côté à travers les voitures.
J’osais espérer que le bruit ou la rapidité des voitures était pour leur faire peur, mais non, à mon regard dans le rétroviseur, j’ai pu les apercevoir entamer la traversée dans la voie de droite alors que les voitures s’efforçaient de les éviter. Je n’ai pu voir le résultat final, mais une réflexion s’en est rapidement suivi.
Je percevais une grande détermination dans le regard et la posture de la cane qui menait son petit troupeau suivant loyalement. Un regard fixé vers l’avant qui ne tenait pas compte des voitures qui arrivaient à toute allure. La question qui demeure sans réponse: “combien ont atteint l’objectif avec 3 voies à traverser?” Je n’en sais rien…
En affaires, on parle de “focus”, de maintenir le cap et d’être concentré sur l’objectif à atteindre. Je suis rapidement devenu conscient de mes peurs pour les autres dans cette situation. Regardons un peu… Quelle phrase parle de vous?
Facteur humain:
– Je mène les gens avec détermination, je fonce malgré les risques et sans trop me préoccuper de l’équipe?
– Je me préoccupe des dangers et des risques qui peuvent affecter ceux qui sont affectés par mon leadership?
Facteur tâche:
– Déterminé, je fonce droit devant comme la cane et ses canetons… Il y a peu d’élu au premier rang, il faut prendre des risques, la récompense vient à ceux qui osent?
– Déterminé, je fonce, mais je tiens compte des dangers, j’évalue ce qui se passe, je corrige et redirige afin d’augmenter les chances de réussite?
Le réseautage d’affaires implique des objectifs, des tâches à accomplir et des collaborateurs avec qui nous oeuvrons…
Quel est votre modus operandi?
Comment gérez-vous les facteurs de risque?
J’aimerais bien connaître votre réaction par rapport à ce fait vécu… N’hésitez pas à inscrire vos commentaires.