La poignée de main envoie un premier message, un second et un troisième… À chaque rencontre avec nos contacts, la poignée de main peut changer en fonction du contexte relationnel, alors je ne parle pas ici strictement de première rencontre ou première impression.
Voici quelques trucs pour capter des messages qui ne sont pas nécessairement donnés de manière consciente.
Lorsqu’on vous présente une main par dessus et que la vôtre se retrouve en dessous, on tente de vous dominer. J’insiste sur le mot tente! Ça peut signifier plusieurs choses, la personne pourrait simplement essayer de dire. “Me vois-tu? Arrête un peu pour reconnaître que je suis ici”
Lorsqu’on vous présente une main par dessous et que la vôtre se retrouve au dessus, s’est l’opposé, on se laisse dominer. Se laisser dominer ne signifie pas nécessairement être dominer. La personne vous dit possiblement, je t’accueille, bienvenue dans “ma bulle”.
Maintenant, si on peut placer un objet entre les deux mains dû à un creux dans la paume, ceci indique que la personne n’est pas prête à se dévoiler, qu’elle conserve une certaine intimité, mais pourrait aussi vouloir cacher certaines choses. C’est un réflexe inconscient lorsqu’on ne connaît pas ou peu une personne à qui on offre une poignée de main.
Vous remarquerez que lorsque les paumes sont bien près l’une de l’autre, vous êtes en relation avec une personne avec qui vous vous sentez en confiance ou que les affinités sont fortes.
Pour terminer, observez les rituels qui s’ajoutent lorsque vous êtes avec des personnes de grande confiance et que la relation est forte. On ajoute l’accolade, on ajoute un rapprochement de touché, la poignée de main change occasionnellement de forme (voir images) etc.
À noter que certains rituels peuvent avoir différentes significations selon l’endroit où l’on se trouve dans le monde et que ces rituels ne sont pas toujours recommandables dans un contexte d’affaires.