Les tendances de marchés démontrent à quel point le réseautage est un élément dominant de développement d’affaires aujourd’hui. D’autre part, la culture de ce monde des affaires circule plus souvent qu’autrement à contresens du réseautage.
Impact: les comportements en réseautage sont affectés par les cultures de vente et de prospection ou d’un autre élément connu: le marketing de masse, la publicité.
Ces écoles de pensée nous portent à croire que l’essence est dans la visibilité… Plus nous sommes vus, plus nous aurons de succès. (Pub) Elles nous portent à croire aussi que nous devons avoir un “pitch” de vente puissant afin d’attraper des prospects dans nos filets afin de conclure des ventes.
De comprendre et d’agir de manière à ne pas vendre au premier contact, de viser l’établissement de lien d’affaires sur le long terme, de choisir une approche honnête, authentique et intègre, de chercher à se faire connaître pour les bonnes raisons plutôt que simplement se faire connaître pour obtenir UN mandat… Et j’en passe…
Toutes les voies de développement d’affaires sont viables… Pub, prospection, PR ou réseautage.
Il est toutefois important de reconnaître qu’elles ne vont pas dans la même direction… Et quand vient le temps de réseauter… C’est contre-intuitif d’aller à gauche si on est habitué d’aller à droite!
Depuis 2007, j’entends les gens me dire… “J’aimerais améliorer mon approche de réseautage pour faire plus de ventes…”
Quatre conseils pour être sur la voie du réseautage:
- Ne pas pousser vos produits et services à toutes les personnes que vous rencontrez
- Ne pas agir comme une machine distributrice de cartes d’affaires
- Sachez ce que vous voulez et qui vous désirez rencontrer lorsque vous réseauter
- Passez du temps de qualité avec des gens de qualité…