Comme vous avez pu lire dans un de mes billets cette semaine, ce ne sont pas toutes les transactions qui se déroulent à la perfection et ce sont des choses qui vont arriver. Je ne connais pas une seule personne en affaires qui peut se lever et dire: “je n’ai jamais fait d’erreur”.
En réseautage, une qualité qui requiert un effort additionnel, n’est pas toujours présente en marketing de recommandation. Celle d’assurer un ou des suivis dans un dossier recommandé afin de valider si tout se passe bien entre le client et le fournisseur.
Lorsque ça va bien, c’est l’opportunité idéale de bâtir un témoignage et créer un effet de levier de bouche à oreille. Cette situation est très bénéfique pour le fournisseur et aussi pour le donneur. Le client, lui, est heureux d’avoir reçu toute l’attention désiré et de l’excellent service.
Lorsque ça ne va pas bien. c’est l’opportunité d’aider dans un dossier difficile. Lorsqu’un client se trouve au centre d’un conflit avec un fournisseur, le fait de pouvoir compter sur une personne d’affaire de confiance (le donneur) contribue à faciliter un règlement dans des situations qui peuvent parfois être corsées.
Ce n’est pas de s’ingérer, mais de simplement aider à refaire le pont entre les partis en conflit, lorsque c’est possible. Souvent, la problématique provient d’une mauvaise communication et le fait de contribuer à rétablir cette communication devient très important.
Lorsqu’on donne une recommandation professionnelle, nous mettons une partie de notre réputation sur la ligne… Et lorsque nous accompagnons une recommandation professionnelle, nous protégeons notre intégrité, celle du client et celle du fournisseur.