Plusieurs me connaissent pour mon implication avec l’organisation BNI. Membre depuis 2004 et consultant depuis 2005, j’ai connu les dessus et les dessous du réseautage au sein de cette organisation tout autant que d’autres plate-formes.
Aujourd’hui, j’aimerais présenter une nuance entre deux types de réseautage.
Vous allez me rencontrer à l’occasion au sein d’organisations offrant du réseautage libre, les chambres de commerce, un regroupement comme AEDQ ou autres… Mais surtout, vous me trouverez assis autour de la table de mon groupe BNI hebdomadairement.
Le réseautage libre: le mot le dit. Il est caractérisé par son aspect social, aide à briser l’isolement et son essence est souple. Il présente une plate-forme où malheureusement, plusieurs y perdent leur temps et quelques-uns en tirent des bénéfices qui sont plus souvent qu’autrement, non financiers. Il est important de bien planifier son approche pour y réussir.
Le réseautage structuré, de son côté, est beaucoup plus contraignant (BNI étant l’exemple). La présence et l’assiduité sont exigés, on y trouve des politiques et procédures et la plate-forme impose une rigueur qui peut occasionnellement déplaire, mais plus souvent qu’autrement, les membres en tirent un bénéfice financier considérable. L’approche doit être soignée sans quoi, il devient difficile de suivre la “game”.
Je compare souvent le réseautage libre au sport amateur.
et le réseautage structuré au sport professionnel.
Les deux procurent un résultat… Il est simplement différent.
Le sport amateur est souple, social et procure d’excellents bénéfices. Seulement une minorité tire un bénéfice financier, soit, ceux qui approchent le sport amateur de manière professionnelle, par exemple: les olympiens!
Le sport professionnel, lui, présente un contexte beaucoup plus rigoureux. Les joueurs doivent maîtriser leur discipline et être au sommet de leur art, par la pratique constante des bases de leur sport, ils se préparent pour chaque match et doivent respecter un code d’équipe ainsi que des règlements clairs. Le terrain est défini et les règles du jeu sont renforcées par des arbitres.
Des résultats: nous en connaissons…
Un salaire des ligues professionnels
un salaire des ligues mineures
ou le pur plaisir de jouer…
Il y a différents niveaux d’amateurs… et différents niveaux de professionnels.
À chacun sa game… Quelle est la vôtre?