Plusieurs personnes manifestent une peur de l’échec ou une peur du jugement qui vient avec l’échec.
Hors, mon expérience m’a démontré que très souvent, l’échec n’est qu’un instrument de mesure. Il nous indique si nous sommes dans la bonne direction ou non. Parfois il s’agit de changer d’un petit degré et le tour est joué.
En marketing de recommandation, l’échec est important. Ne pas utiliser l’échec, c’est refuser de mesurer notre rendement. Ceci empêche toute correction et redirection, en d’autres mots, nous ne pouvons évoluer efficacement.
Voici comment utiliser l’échec en marketing par recommandation.
Définition: la recommandation d’affaires professionnelle, c’est une tierce partie qui recommande notre produit ou service à un client potentiel. Il y a 3 entités dans l’équation: le donneur, le receveur et le client.
Lorsque la recommandation est bien qualifiée… Il y a un très haut taux de conversion et des affaires ont une grande chance de se concrétiser.
Lorsque la recommandation n’est pas tout à fait au point en matière de qualification et que nous ne concrétisons que très peu d’affaires… Il est important de ne pas considérer cette situation comme un échec, mais comme une opportunité de s’améliorer.
Quelques-unes des questions à se poser en tant que receveur:
– Ai-je véhiculé un message clair de mes services?
– Ai-je validé la recommandation reçue avec le donneur?
– Ai-je bien défini mon ou mes marchés-cibles?
– Ai-je pris le temps d’éduquer mon réseau de contacts sur qui me recommander et comment?
Ceci sont quelques-unes des questions à se poser… En sommes, la responsabilité de générer des recommandations qualifiées nous appartient à titre de receveur.
Nous n’avons d’autre choix que d’avoir de la considération pour le donneur qui par générosité, travaille pour nous trouver des clients… Et les clients, eux, ont toujours raison!
Lorsque l’échec arrive, acceptez-le comme un signal que votre plan nécessite un peu de travail pour l’exécuter à nouveau. L’échec n’est pas un échec à moins d’abandonner… Atteindre LE bon mandat, LE contrat, LA recommandation de votre vie n’est qu’à quelques degrés de correction devant vous!