Inspiré du blogue de Seth Godin d’aujourd’hui, un blogueur que je lis semaine après semaine…
J’y apporte une nuance de réseautage…
Ce que vous faites parle si fort que je n’entend pas ce que vous me dites
Ceci a beaucoup plus d’influence qu’on ne peut l’imaginer.
En tant qu’entrepreneur ou travailleur autonome…
Nous soutenons le discours du bon service basé sur de solides valeurs, mais lorsque vient le temps de faire nos propres achats, nous pouvons traverser la rue pour sauver quelques dollars avec une “grosse boite”.
Nous crions haut et fort les abus et les arnaques, nous demandons honnêteté et transparence, mais aussitôt qu’un rabais substantiel est offert par ces entreprises qui nous ont déçues une fois et une autre… Nous revenons en courant pour économiser.
Nous avons une politique anti-spam mais achetons occasionnellement des entreprises qui en font…
En tant que travailleurs autonomes ou entrepreneurs de PME, nous sommes souvent défiés par des restrictions budgétaires et croyons à notre discours intérieur qui dicte que nous n’avons “pas le choix” d’acheter au plus bas prix.
La réalité, c’est que la solidarité et la loyauté au sein d’une communauté d’affaires a effectivement un prix. Mais ce prix vient aussi avec une valeur de retour. Et en bout de ligne, c’est l’hypocrisie qui coûte vraiment cher.
De payer un peu plus cher pour un service supérieur avec une entreprise locale qui saura vous retourner l’ascenseur coûte en fait moins cher que d’acheter d’une entreprise qui mise essentiellement sur le volume et les escomptes.
Alors le temps venu, allez-vous pesez sur le bouton de la facilité ou si vous allez renvoyer l’ascenseur!
Anecdote demain…