Regardez autour de vous en tant que consommateur. Faites un bilan des situations où vous avez “mordu” au marketing de déception et que vous en êtes sorti aigri.

Les manifestations les plus courantes sont:

– Grandes promesses… Petite livraison

– On vend haut de gamme… On livre moyen ou bas de gamme

– Le fameux “bait and switch”… On met un appât alléchant et une fois qu’on nous capte, tout change.
Le genre de situation qu’on décrit habituellement en disant: “ce n’était que de la poudre aux yeux”

– L’abus du lien de confiance
Exemple: “J’aimerais avoir ton opinion sur un projet d’affaires… Lorsque vient la rencontre, c’est un pitch de vente”

Les consommateurs se souviendront et parleront d’une expérience positive et émotive… Mais ils parleront encore plus des expériences négatives puisqu’elles sont davantage émotives.

Si le but est de ne pas déplaire, le résultat n’est guère mieux… Il n’y a pas de zone modérée en marketing de bouche à oreilles.

Visez haut, promettez beaucoup et livrez encore plus…

Je suis allé patiné dans le petit village de Wentworth-nord, la municipalité a bâtit des installations pour le hockey. Une glace extérieure, recouverte, éclairée avec une vraie base et des bandes de grande qualité… Avec une population de moins de 1500 habitants dont seulement 500 dans le secteur, c’est impressionnant!

Plus que ça, il y a un chalet pour mettre les patins. Ils ont eu l’initiative de récupérer des dizaines de paires de patins de toutes les grandeurs, garçons ou filles, des chandails de hockey, des bâtons, des rondelles… Le tout disponible sans frais pour utiliser sur place.

Et si ce n’était pas assez… Le café, les chocolats chauds, les bouteilles d’eau et des collations sont offertes gratuitement aux citoyens. En 2012… Ça c’est du marketing d’étonnement!


Étonnez vos clients!