En lien avec l’inconfort à se présenter dans un contexte de réseautage, voici quelques phrases célèbres que les gens partagent avec moi…
“Je ne sais pas trop comment me vendre et je n’aime pas ça…”
“Je ramperais sous les tables tellement je me sens mal, je ne sais jamais quoi dire…”
“Aussitôt qu’il y a moindrement du monde… Je longe les murs…”
Cette semaine, j’ai reçu un message au sein de mon groupe de retrouvailles pour les 30 ans des finissants de la polyvalente. Ce message commençait par “Salut François…Je me souviens de toi au secondaire…Tellement gêné…”
Comme vous voyez, ce fût mon point de départ. À mes débuts en affaires (comme dans la vie), je n’étais pas du tout à l’aise à briser la glace avec des inconnus et je ne le suis toujours pas totalement… La différence la plus significative, c’est qu’aujourd’hui, je suis capable d’oeuvrer malgré le malaise, surtout parce que j’ai appris à le faire.
À ces personnes qui se reconnaissent, voici des idées sur lesquelles réfléchir et développer:
Avez-vous vraiment besoin des groupes ou des évènements de réseautage? Ce sont des outils de développement d’affaires puissants, mais il y a d’autres façons de faire.
Pensez-y, peu de gens vont à des évènements de réseautage pour acheter…Alors cessez de vous mettre de la pression à essayer de vendre… Il n’y a que très peu d’acheteurs. Bâtissez des liens avec des gens d’affaires avec qui vous découvrez de bonnes affinités… C’est un bon point de départ.
Posez-vous la question: “pourquoi y aller vous?” Est-ce que votre pourquoi est assez important pour surpasser le comment? Lorsque nous avons un projet d’affaires en main qui nous est vraiment cher, ça devrait être suffisant pour faire tomber les barrières…
Je partage un dire d’une bonne amie, Diane G, ça ressemble à ceci: “Pourquoi se forcer à sortir de sa zone de confort…C’est plus intéressant de travailler à l’agrandir!”
Si vous avez besoin d’aide, il s’agit de trouver des mécanismes qui vous rendront meilleurs.