En marketing de recommandation, il est important de considérer la nuance dans l’approche lorsqu’on présente à un particulier (B2C: business to customer) versus un entrepreneur (B2B: business to business).
Lorsqu’on recommande les services d’un professionnel de notre réseau d’affaires à un autre entrepreneur, c’est monnaie courante! Les entrepreneurs sont habitués au concept de se faire recommander d’autres professionnels.
Posez des questions, on vous répondra! Si vous êtes aidant, vous serez apprécié. Si vous êtes insistant, vous serez vite tassé.
Lorsqu’on aborde un particulier, le processus de recommandation n’est pas toujours habituel et certaines personnes seront rapidement sur la défensive. Et à d’autres moments, tout est fluide et facile…
Dans les deux cas, B2B ou B2C, la réelle considération pour vos propos sera directement proportionnelle à la confiance que les gens ont envers vous.
Si vous avez une bonne crédibilité, protégez-là soigneusement parce qu’elle sera respectée lorsque vous allez recommander pour votre réseau d’affaires.
Si votre crédibilité n’est pas encore établie avec la personne devant vous… Ayez de la considération pour votre réelle capacité d’influencer et agissez dans le respect… Votre crédibilité augmentera…
Un dernier point, assurez-vous que la personne que vous recommandez va bien vous faire paraître… Si ce n’est pas fait, il est peut être trop tôt pour recommander…