Je crois qu’il y a plusieurs tabous et un de ceux-ci: “les cachettes derrière notre image d’affaires” et dans cet article, je sors du concept habillement, auto et apparences matérielles.
Ce n’est pas une bonne idée de se montrer précaire ou instable en affaires. Certains diront que se montrer excessivement confiant lorsque ce n’est pas fondé, pourrait être tout aussi néfaste. Selon moi, notre image a intérêt à refléter un bon niveau de confiance en lien avec une certaine réalité en s’assurant d’être intègre.
Durant les cinq dernières années, j’ai reçu quelques leçons d’humilité. J’ai essuyé un ou deux revers en visant un niveau d’attention et crédibilité qui n’était pas encore gagné ou mérité. J’ai occasionnellement dépensé au-dessus de mes moyens afin de projeter une image forte, et durant un certain temps, j’ai joué une game au-dessus de mon niveau!
Voici les croyances que j’en tire face à l’image:
- Nous avons intérêt à demeurer humble, authentique et intègre, tout en fonçant vers nos objectifs.
- Il est risqué d’être un livre ouvert et sans scrupule au sein de notre réseau. Grand risque est synonyme avec grande perte ou grand gain! (Mesurez le risque)
- Il est bon de se projeter à être ce que nous voulons devenir. Selon moi, il est bon de viser au delà de la ligne “réaliste”, mais en dessous de celle de “grand rêveur”. (En apparence bien sûr)
- Nous pouvons dire la vérité sur ce qui nous habite, dans un cadre de confiance, lorsque nous traversons une période difficile. (Trouvez quelqu’un ou un endroit pour ventiler)
- Nous ne pouvons sombrer trop longtemps dans la difficulté et s’attendre à préserver notre image, elle sera affectée. (Avec le temps, tout le monde y croit à notre difficulté)
- Je crois toujours et encore que nous avons intérêt à élever notre niveau de jeu et ce, même si les aptitudes n’y sont pas toutes maîtrisées à 100%.
- Je crois que la passion ne se dit pas, elle se démontre. On a beau se dire passionné…
Les gens nous jugent avant même d’évaluer nos compétences… Il est facile de mettre l’accent sur l’image et perdre le focus de ce qui est important, s’établir comme un professionnel compétent, respecté et digne de confiance au sein de ses réseaux.