Je viens présentement de régler un dossier qui traînait depuis environ 2 ans auprès d’une institution financière… Tout ça dû au fait qu’on m’a berné lors du processus de vente.
Je vous parle donc, aujourd’hui, de la vente hypocrite.
Vous savez, on a souvent décrit à tort, qu’un bon vendeur était un bon parleur (ou un bon menteur) et qu’il pouvait vendre un frigo à un esquimau… C’est caractéristiques décrivent un vendeur démodé et déchu.
Malheureusement, ces dinosaures existent toujours et certaines entreprises maintiennent encore cette culture de déception afin de piéger les clients dans leurs filets.
Maîtriser l’art de convaincre, d’influencer et de motiver un client à acheter… Oui, mais pas au détriment du lien de confiance et d’un minimum de transparence.
Quelques éléments qui caractérisent ce type de vente:
– exagération indue de l’information (économisez jusqu’à 90%… cherchez-les…)
– des charges injustifiées et irrévocables au compte basé sur “leur dossier”
– omettre certains détails (ex: la durée du contrat… en l’occurrence 3 ans, renouvelable automatiquement, sans avis, dans le cas de mon dossier ici présent)
– dissimuler des renseignements importants (ex: les frais cachés ou supplémentaires comme une pénalité d’annulation abusive)
Nous sommes à l’ère du réseautage d’affaires et du bouche à oreille positif afin de favoriser la stabilité et la durabilité des entrepreneurs et de leurs entreprises.
L’honnêteté, la transparence et une bonne communication sont certaines des qualités recherchées en marketing de réseautage.
Si vous croyez encore à l’ancienne culture, soyez conscient que l’information se véhicule de plus en plus rapidement sur les médias sociaux et justice sera rendue.