Un autre des bénéfices clés du réseautage est le phénomène d’imputabilité.
Certaines personnes d’affaires me diraient: “Ce n’est pas un bénéfice, c’est un stress additionnel” et j’aurais tendance à répondre: oui, c’est un stress positif qui nous provoque à élever notre qualité de service.
En réseautage et surtout en marketing de recommandation, les gens d’affaires s’exposent à un important niveau d’imputabilité vis à vis de leurs contacts et de leurs clients.
Trop souvent j’entends des clients qui ne sont pas tout à fait satisfaits me dire: “je n’ai pas voulu créer de malaise en mentionnant mon insatisfaction”
Hors, c’est tout le contraire, un des buts du marketing de recommandation est d’augmenter la qualité du service afin de générer du bouche à oreilles. En mentionnant vos insatisfactions, vous aidez les gens d’affaires à comprendre et améliorer les petites failles de leur offre de service et vous devriez obtenir une restitution de la situation si vos exigences sont en accord avec l’entente de service.
En principe, les gens d’affaires ne devraient pas résister aux mentions d’insatisfaction. C’est une opportunité d’apprendre et de s’améliorer.
Je dis souvent: “on ne juge pas des qualités d’une entreprise quand ça va bien, mais quand ça va mal” … Comment réagissez vous quand ça va mal?